mardi 22 avril 2008

Création de partition dédiée

Première étape :
Réserver un espace de travail sur mon HD principal. Le site officiel préconise l’utilisation d’un outil Ubuntu pour créer et administrer une partition dédiée à ce système plutôt qu’un outil Windows comme PartitionMagic.

Ici, je suis toujours sous Windows et dispose de ZERO outils UBUNTU.

Je télécharge Gparted sur le
site de référence qui propose une version ZIP ou ISO. Ayant déjà lu quelque part que la version ISO était plus facile a exploiter ensuite, j’opte pour cette version sans savoir encore comment j’allais créer un disque bootable avec ce truc !

La bonne surprise : Dès la fin du téléchargement, Windows me propose d’ouvrir la partition ISO avec le logiciel natif de gravure de mon ACER : CD/DVD MAKER. J’accepte la proposition de graver un CD avec cette image ISO.
Une minute plus tard, je dispose d’un CD bootable avec le logiciel Gparted.

Faut-il vraiment évoquer la sauvegarde générale de mon système avant de poursuivre ? :-)


A présent, je reboote mon PC avec le CD dans le lecteur, interrompt le boot pour accéder au bios du PC et modifie l’ordre de boot des Unités :
Avant : USB, HDD, CD
Après : USB, CD, HDD
Et zou .

Première surprise avec une petite touche de frayeur, l’écran EN MODE TEXTE défile en affichant - bien trop vite pour pouvoir lire quoi que ce soit – une liste de commandes. Après une minute, le programme demande de taper une commande en mode texte (*) pour lancer l’interface graphique, puis de choisir la définition d’écran souhaitée puis la langue. Après une peu de patience, on se trouve sur un écran d’une ergonomie très voisine de Windows, avec Souris, menus … dans la langue de Molière.

Je choisi donc de réduire ma partition Unique d’une dizaine de Go pour faire de la place au petit nouveau. Pas de soucis pour le paramétrage, dans les grandes ligne cela ressemble beaucoup a tous les utilitaire de partitionnement du marché (Windows) que je connais. Il ne me reste plus qu’a lancer l’exécution.
Grande inspiration, j’allume un cierge et GO.

Une fenêtre de progression s’affiche et indique 2h30 de traitement !
Bon, après quelques minutes a regarder bêtement mon écran, je quitte le PC pour aller regarder la TV. 2h30 plus tard, de retour devant mon PC, l’écran indique qu’il réalise a présent la phase d’écriture… qui va durer 4h30 !!! gasp, j’espère ne pas avoir fait une GIGANTESQUE boulette ; a présent c’est bien trop tard pour faire machine arrière : on arrête pas une programme de partitionnement en cours.

Il est 23h30, je vais me coucher.


(mode texte *) pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, faites vous une idée sous Windows:
  • Start
  • Executer
  • "Command"

Voila vous êtes dans un interpéteur de commande en mode texte. Ici pas de souris ni de fenêtre, essayez de taper DIR , HELP…
EXIT pour quitter.

Aucun commentaire: